ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
TURQUIE


Liens

Fuseau horaire
Météo
Taux d'échange
Conseils
Chine
Japon
Route de la soie
Tibet
Inde
Vietnam
Égypte
Russie
Pérou
Sicile
Indonésie
Aéroport de Montréal
DécouverteD'asiePlus
Le Petit Futé
carte malaria






 
 
Mont Ararat 
 
Le mont Ararat, est le sommet le plus élevé (5 165 m d'altitude) de Turquie (auparavant d'Arménie occidentale). Ce volcan au sommet aux neiges éternelles se situe sur le haut-plateau arménien, à l'est du pays. Les sommets du Grand Ararat et du Petit Ararat s'élèvent dans la province d'Ağrı mais 35 u volcan appartient à la province d'Iğdır. 
 
 
Grand Ararat (au milieu) et Petit Ararat (à gauche) 
 
Formation géologique 
 
Le mont Ararat est un volcan situé à proximité des frontières entre trois plaques tectoniques: la plaque arabique, la plaque eurasienne et la plaque anatolienne. Les mouvements tectoniques de cette région expliquent sa forte sismicité ainsi que son activité volcanique. 
 
De formation relativement récente (au Plio-villafranchien, c'est-à-dire à la limite entre les ères tertiaire et quaternaire), ce volcan résulte de l'accumulation de coulées de laves et d'éjections pyroclastiques successives. Après une période de production de tufs andésitiques, dont l'accumulation forma la base claire de l'Ararat, il y eu apport de coulées successives de basaltes et d'andésite, formant les pentes basses, plus sombres, du volcan (jusqu'à environ 3 000 m d'altitude). Le sommet du Grand Ararat est formé de deux dômes de trachytes séparés d'un ensellement de 400 m de long. Le Petit Ararat est formé, quant à lui, de projections volcaniques. La mise en place du Grand et du Petit Ararat fut suivie d'une période où les éruptions avaient plutôt lieu sur le flanc du volcan, produisant des cônes de projections volcaniques et des dômes de nature dacitique/rhyolitique (ces derniers étant apparus autour du Grand Ararat). 
 
Bien que l'Ararat soit un stratovolcan dormant, il semble avoir eu quelque activité durant les temps historiques. Des objets ainsi que des restes humains, estimés de 2500 à 2400 avant J.-C., c'est-à-dire datant du début de l'âge de bronze, ont été retrouvés sur le flanc nord-ouest, ensevelis sous des coulées pyroclastiques qui sont ainsi estimées comme datant de cette époque. D'autres traces plus récentes (estimées de 550 avant J.-C.) ont été trouvées sur le flanc nord, plus en altitude, et ont permis de déterminer la datation d'une autre éruption. La dernière activité recensée est un violent séisme en juillet 1840. L'épicentre se situait aux alentours de la gorge d'Ahora, un gouffre incliné profond de 1 825 m par rapport au sommet. 
 
Sur les traces de l'arche de Noé (1 sur 4) 
 
L'arche de Noé, d'après la Bible, est une grande embarcation flottante construite sur l'ordre de Dieu afin de sauver Noé, sa famille et toutes les espèces animales d'un Déluge sur le point d'arriver. L'histoire figure dans le livre de la Genèse de la Bible hébraïque (Ancien Testament), du chapitre 6 au chapitre 9.  
 
Vidéo 12 minutes 30 sec. 
 

 
 
Sur les traces de l'arche de Noe (2 sur 4) 
 
Vidéo 12 minutes 31 sec.
 
 

 
Sur les traces de l'arche de Noe (3 sur 4) 
 
Vidéo 10 minutes 01 sec.
 
 

 
 
Sur les traces de l'arche de Noe (4 sur 4) 
 
Vidéo 12 minutes 25 sec.
 
 

 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 5.09.2010
- Déjà 9586 visites sur ce site!