ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
TURQUIE


Liens

Fuseau horaire
Météo
Taux d'échange
Conseils
Chine
Japon
Route de la soie
Tibet
Inde
Vietnam
Égypte
Russie
Pérou
Sicile
Indonésie
Aéroport de Montréal
DécouverteD'asiePlus
Le Petit Futé
carte malaria






 
 
Dynastie Ottoman 
 
Osman Ier 
 
Osman Ier, est né en 1258 à Söğüt. Il est le fils d'Ertuğrul et lui succède en 1281. C'est lui qui donne son nom à la dynastie Ottomane (turc : Osmanlı). Il est mort vers 1324/1326 d'une crise de goutte à Bursa. 
 
Il a deux épouses, une fille et sept fils : Pazarli, Coban, Hamit, Orhan, Alaeddin, Ali, Melik, Savci. 
 

 
 
Biographie 
 
Le Rêve d'Osman 
 
Selon le poème épique du Rêve d'Osman dans un village voisin de Söğüt, il y avait un kadi musulman appelé Edebali qui avait une fille, Malkhatun, qu'Osman avait demandée en mariage. Mais le sheikh Edebali refusa pendant deux ans de lui donner sa fille. Mais un jour, Osman alors âgé de 19 ans qui voyageait avec son père Ertuğrul fit un rêve. Dans son rêve, il voit un croissant sortir de la poitrine du sheikh Edebali et rentrer dans son corps. Il voit un énorme platane sortir de sa poitrine et couvrir tout le ciel: son ombre s'étend sur la terre et les gens. En retournant dans son village, il demanda au cheik de lui expliquer son rêve. Edebali l'interpréta comme un message divin lui enjoignant de donner sa fille en mariage à Osman: la foi musulmane en sortirait triomphante. Alaeddin fut le fruit de ce mariage. 
 
Victoires militaires 
 
 
 
Entre 1290 et 1300, Osman commence à attaquer ses voisins et à prendre leurs forteresses. À ce moment-là, il porte le titre de Bey et n'est qu'un vassal du sultanat seldjoukide. Il agrandit ainsi son domaine jusqu'à être voisin des Byzantins. De quatre cents soldats en début de règne, il arrive à quatre mille et on commence à entendre parler des Ottomans. 
 
Osman engage le combat contre l'Empire byzantin, menant une véritable « guerre sainte » comme le laisse entendre le surnom familial de « Gazi ». Après avoir conquis le château de Bilecik, le sultan seldjoukide d'Anatolie (ou sultan de Roum) lui remet un étendard, un tambour et un caparaçon comme insignes de son pouvoir. Osman se proclame sultan en 1299. On lui donne le nom de « Kara Osman Bey » (turc: kara, noir) en raison de son courage. Les prières du vendredi ne se font plus qu'en son nom et il fait battre monnaie. Il nomme grand vizir son fils Alaeddin et lève un impôt d'un akçe. Il créé pour ce faire une nouvelle unité monétaire imitée d'une pièce en argent en usage chez les empereurs byzantins de Trébizonde. Cet impôt personnel est une innovation, donc non conforme à l'orthodoxie musulmane. 
 
En 1302, après une écrasante victoire sur les Byzantins près de Nicée, Osman commence à pousser ses armées au plus près des territoires contrôlés par les Byzantins et très rapidement un grand nombre de religieux et de guerriers Gazis s'installent dans les nouveaux territoires conquis. 
 
Inquiets de l'influence croissante d'Osman, les Byzantins qui perdent progressivement l'Anatolie se concentrent autour de l'idée qu'il faut à tout prix empêcher Osman d'atteindre l'Europe en contenant sa progression vers l'Ouest. Mais celui-ci s'empare sans difficulté de la ville d'Éphèse sur la mer Egée. L'afflux constant de migrants sur ses terres renforce sans cesse l'armée d'Osman qui continue son expansion en direction des villes au bord de la mer Noire. 
 
La dernière campagne militaire d'Osman avant qu'il ne meure de vieillesse est contre la ville byzantine de Bursa. Bien qu'il n'y participe pas en personne, la prise de Bursa s'avère extrêmement importante pour les Ottomans qui en font leur capitale: cette ville leur sert de base arrière contre les Byzantins pour la prise de Constantinople (les deux villes n'étant séparées que d'une centaine de kilomètres). 
 
Il augmente la taille de son beylik jusqu'à Iznik et Brousse, portant les terres héritées de son père d'une superficie de 4 800 km² à une superficie de 16 000 km². 
 
À sa mort vers 1324, Osman, ayant vécu pauvrement, ne laissa presque rien: une salière, une boîte contenant son couvert, quelques vêtements, une selle, une paire de bottes, quelques chevaux, cent moutons. Son fils Orhan lui succède. Chaque fois qu'un nouveau sultan accédait au trône, le peuple criait: « Puisse-t-il être aussi grand qu'Osman ! » 
 
Il lui arrivait de donner ses vêtements à un pauvre après les avoir portés une seule journée. 
 
Son testament 
 
Ce testament, adressé à son fils Orhan, définit le programme politique du futur État Ottoman. 
 

 
 
ORHAN 
 
 
 
Histoire 
 
L'année même de son accession au pouvoir à l'âge de 45 ans, Orhan conquit Brousse (Bursa) le 6 avril 1326. Il en fit sa capitale. Comme son père l'avait fait, il fit frapper des pièces de monnaie d'un akçe à son effigie, ces pièces servant à payer l'impôt inventé par son père. 
 
Le territoire ottoman s’étendit peu à peu. Orhan Gazi passait tout son temps sur les champs de bataille où il remporta de nombreuses victoires et créa un nouveau corps d'infanterie appelé Yaya (turc : yaya, piéton) (1328). 
 
Sa seconde épouse fut Holofira, fille du prince byzantin de Yarhisar, qu'il enleva pendant la cérémonie de son mariage avec le prince voisin de Bilecik. Holofira se convertit à l'islam et prit le nom de Nilufer Hatun. Elle donna naissance à Murad. 
 
Orhan assiègea Nicée (Iznik). L'Empereur byzantin Andronic III Paléologue franchit les Dardanelles pour prendre les troupes ottomanes à revers. Celles-ci firent demi-tour pour affronter les armées byzantines. l'Empereur byzantin dut se replier (1329). Orhan reprit aussitôt le siège de Nicée. Le gouverneur de Nicée n’espérant plus l’aide de Byzance, livra la ville aux Ottomans à condition que ceux-ci se comportassent correctement envers les habitants. Orhan accepta. L’une des plus grandes villes chrétiennes de l’époque passa sous le contrôle ottoman (1330). 
 
Orhan poursuivit ses campagnes et pris le contrôle de la rive Est de la Mer de Marmara (1331), jusqu’à la province de Nicomédie (İzmit) vers le Nord. Il confia cette province au gouvernement de son fils aîné Suleyman. 
 
En 1341, à la mort d'Andronic III, son régent Jean Cantacuzène, se fit reconnaître comme empereur sous le nom de Jean VI Cantacuzène. 
 
En 1342 Orhan finit de conquérir la province de Balıkesir en prenant les derniers châteaux. Avec cette conquête les Ottomans deviennent voisins de la principauté des Karesioğulları, région de Pergame (Bergama). Orhan Gazi profite des querelles de succession des Karesioğulları pour s’emparer de la province en 1345. La marine de la principauté des Karesioğulları se rallia aux armées ottomanes, ainsi les îles de la Mer de Marmara furent annexées en 1352. 
 
En 1346, Orhan se maria en troisième noce, avec Théodora, fille de l’Empereur byzantin de Jean VI Cantacuzène. Avec des Serbes et des Bulgares, les Ottomans aidèrent cet empereur à s'installer sur son trône à Byzance (3 février 1347). Pour la première fois, à cette occasion les troupes ottomanes prirent pied en Europe. 
 
L'empereur byzantin, Jean VI Cantacuzène, divisa alors son empire, déjà très réduit, en trois parties: la Thrace avec Byzance, le Péloponnèse (la Morée byzantine) et Thessalonique revenant à la famille des Paléologue. Il fut ainsi l’un des artisans du démembrement de l’empire. En 1351 le prince Jean V Paléologue engage une guerre civile contre l'empereur qui, une fois encore avec l'aide des Ottomans, remporte la victoire. En 1352, il conquit Chalcédoine (aujourd'hui Kadiköy) juste en face de Byzance sur le Bosphore. 
 
En 1354, la principauté de Gerede (près d’Ankara) fut envahie et Ankara conquise. La même année Suleyman Pacha occupa Gelibolu (Gallipoli) qui avait été évacuée par sa population grecque à la suite d'un tremblement de terre, donnant ainsi une tête de pont aux Ottomans en Europe. 
 
La rupture de l'alliance entre Ottomans et l'empereur de Byzance provoqua sa ruine. En 1352, Jean V Paléologue recourut à son tour à l’appui d'étranger, celui des Génois. Jean Cantacuzène dut abdiquer (1356). Il se fit moine au Mont Athos et rédigea ses mémoires relatant l’histoire byzantine entre 1320 et 1355. 
 
À la mort d'Orhan en 1360, les Ottomans possèdent le quart Nord-Ouest de l'Anatolie et ont pris pied en Europe. Il a fondé de nombreuses mosquées et écoles. 
 
Architecture 
 
Tout de suite après la prise de Nicée (Iznik) Orhan transforma l’église Sainte Sophie en mosquée (1331). En 1333 il fit construire la première mosquée ottomane. 
 
Il a fait bâtir la Mosquée Verte à Nicée (Iznik), la mosquée et l’hospice (Imaret) d’Orhan à Bilecik, une mosquée et une école à Brousse (Bursa). L’université créée à Brousse fut la première donnant un enseignement scientifique. L’apparition des premières institutions étatiques, sociales et scientifiques remontent à son époque. 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.10.2011
- Déjà 9586 visites sur ce site!