ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
TURQUIE


Liens

Fuseau horaire
Météo
Taux d'échange
Conseils
Chine
Japon
Route de la soie
Tibet
Inde
Vietnam
Égypte
Russie
Pérou
Sicile
Indonésie
Aéroport de Montréal
DécouverteD'asiePlus
Le Petit Futé
carte malaria






 
 
Pergé,est une cité antique, autrefois capitale de la Pamphylie, aujourd'hui située en Turquie, à Aksu, 17 km à l'est d'Antalya. 
 
 
La cité antique de Pergé 
 
Histoire 
 
La cité antique de Pergé était située sur les deux bords du fleuve Kestros dans la région du Taurus. Cet accès fluvial donnait à Pergé l'avantage de disposer d'un port éloigné de 17 kilomètres de la mer et qui se trouvait donc à l'abri des attaques de pirates. 
 
Au XIIe siècle av. J.-C., une vague d'immigration grecque, venant du Nord se produisit en direction de la côte méditerranéenne. Une partie de ces migrants s'implanta dans la région, qui prit le nomde Pamphylie. Quatre grandes villes se développèrent : Perge, Sillyon, Aspendos et Side. 
 
Perge fut fondée vers 1000 av. J.-C., 20 km à l'intérieur des terres pour éviter les incursions de pirates. En -546, les Achéménides s'emparèrent de la cité et la contrôlèrent jusqu'aux conquêtes d'Alexandre le Grand. La civilisation hellénistique qui s'ensuivit se prolongea au sein du royaume séleucide de Syrie qui succéda à l'Empire d'Alexandre. Les murailles de la ville témoignent de cette présence hellénique. C'est aussi à cette époque qu'y vécut Apollonius de Perge (-262 à -190). Élève d'Archimède, ce mathématicien étudia les sections coniques (cercles, ellipses, paraboles, hyperboles). Il fut peut-être à la base de la théorie des épicycles de l'astronome Hipparque. 
 
Le royaume de Pergame et le royaume séleucide se disputèrent Pergé et la cité fut l'objet d'un arbitrage en 188 du consul romain Manlius Vulsa, lequel décida que Pergé retournerait au royaume de Pergame. En 133, Pergé intégra l'empire romain quand Rome reçut en héritage le dit royaume. 
 
 
 
Parmi les dieux vénérés à Pergé, il y avait principalement Artémis. Cette déesse est représentée sur les monnaies de Pergé ainsi que sur de nombreux bas reliefs et statues. 
 
Aux IIe et IIIe siècles, Pergé devint la plus belle ville d'Anatolie. 
 
Au début du christianisme, Saint Barnabé et Saint Paul vinrent à Pergé et ce dernier y fit son premier sermon. La Bible mentionne Pergé comme étant le siège du christianisme. Elle le resta jusqu'au VIe siècle. Mais au fil des siècles, le fleuve sur les rives duquel s'était bâtie Pergé se remplit d'alluvions et il devint finalement impraticable pour accéder à la cité. Confrontée aux incursions arabes du VIIe siècle, la ville se vida progressivement de ses habitants et fut abandonnée. 
 
LE SITE ARCHEOLOGIQUE ROMAIN DE PERGE 
 
Vidéo 3 minutes 58 sec.
 
 
 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.01.2012
- Déjà 9586 visites sur ce site!