ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
TURQUIE


Liens

Fuseau horaire
Météo
Taux d'échange
Conseils
Chine
Japon
Route de la soie
Tibet
Inde
Vietnam
Égypte
Russie
Pérou
Sicile
Indonésie
Aéroport de Montréal
DécouverteD'asiePlus
Le Petit Futé
carte malaria






 
 
La Turquie est située pour sa majeure partie en Asie, où se trouve sa capitale Ankara, mais une partie du pays se trouve en Europe. 
 
 
Arte Découvertes - 8 février 2011 - "La Turquie : de la mer Noire au mont Ararat" 
Un film de Jan Haft
 
 
La Turquie 

 
 
 
La principale ville, İstanbul (qui s’est auparavant appelée Byzance, puis Constantinople jusqu'à la conquête ottomane au XVe siècle), est située à cheval entre la Thrace et l’Anatolie, les deux parties de la ville étant séparées par le détroit du Bosphore. 
 
 
 
Géologie et paysage du pays  
 
La Turquie se compose de deux chaînes de montagnes, les monts Taurus et la chaîne pontique, qui enserrent le plateau anatolien et le haut-plateau arménien. Ce sont des formations géologiques jeunes, toujours actives, comme l'indiquent les nombreuses failles et plissements. Environ 80u pays se trouve dans une zone tectonique extrêmement active. Le nord de la Turquie est bordée par une faille très active: la faille nord-anatolienne. La Turquie possède huit principaux bassins hydrographiques dont les plus importants sont ceux de l'Euphrate (Firat) et du Tigre (Dicle). Environ un quart du pays est couvert de forêts — pins, épicéas, cèdres et arbres à feuilles caduques. 
 
 
La chaîne pontique, région de la Mer Noire. 
 
Relief 
 
Dans le nord du pays, la chaîne Pontique voit se succéder d'ouest en est le massif schisteux de l'Istranca Dai (Thrace orientale), les plateaux de Bithynie et la série des chaînons montagneux de plus en plus élevés dominant la mer Noire. Les deltas du Kizil Irmak et du Yesil Irmak forment les deux seules plaines littorales. 
 
Au sud, le Taurus, second grand ensemble montagneux, dessine deux grands arcs séparés par le rentrant du golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie. 
 
Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale, appelé également haut-plateau arménien (Arménie occidentale) où le mont Ararat (5 165 m), sur lequel l'arche de Noé se serait échouée après le Déluge, constitue le point culminant du pays. 
 
Climat  
 
Par sa position au nord-est du Bassin méditerranéen, la Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen : l'hiver est doux, tandis que l'été est chaud et sec. Toutefois, la position périphérique des principaux reliefs introduit de profondes perturbations dans ce schéma. Ainsi toutes les régions intérieures sont-elles marquées par la continentalité : hivers plus froids, total de précipitations plus faible, maximum pluviométrique décalé vers le printemps. Inversement, la région pontique, abordée de plein fouet par des masses d'air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières. 
 
 
Alanya, Mer Méditerranée. 
 
Découpage administratif 
 
La capitale de la Turquie est Ankara. Le territoire national est divisée en 81 provinces.Les provinces sont organisées en 7 régions instituées pour procéder au recensement national ; cependant, elles ne représentent pas une structure administrative. Chaque province est elle-même découpée en districts, soit un total de 957 districts. 
 
Les provinces et les arrondissements sont administrés respectivement par des préfets et des sous-préfets (kaymakam) nommés par l’État. La province est la circonscription électorale pour l’élection des députés au parlement. Les maires de commune sont élus au suffrage universel, en même temps que les maires de quartier ou de village. Dans certaines grandes villes, il existe un niveau administratif regroupant plusieurs communes, la « métropole ». 
 
Les provinces ont le même nom que leur capitale provinciale, aussi appelée district central ; la seule exception est Hatay (capitale: Antakya). Les provinces les plus peuplées sont Istanbul ( 12,6 millions), Ankara ( 4,5 millions), Izmir ( 3,7 millions), Bursa ( 2,5 millions), Adana ( 2 millions) et Konya ( 1,9 million). Dix-neuf provinces ont des populations de plus d'un million d'habitants, vingt provinces entre 500 000 et un million et seulement deux provinces ont des populations moins de 100 000. 
 
La plus grande ville et la capitale pré-républicaine Istanbul est le cœur financier, économique et culturel du pays. Les autres villes importantes sont Izmir, Bursa, Adana, Trabzon, Malatya, Gaziantep, Erzurum, Kayseri, Kocaeli, Konya, Mersin, Eskişehir, Diyarbakır, Antalya et Samsun. 
 
Environ 75e la population turque est citadine. 
 
Langues 
 
D’après l’article III de la Constitution de 1982, la Turquie a une seule langue officielle qui est le turc écrit en alphabet latin depuis 1928. Parmi les autres langues parlées, on trouve notamment l'arabe (dans le sud-est et dans la région de Hatay (Antakya, ex-Antioche et Siirt), le kurde (Kurmandji et zazaki) (est et sud-est de la Turquie), le laze (nord-est), etc. On dénombre en Turquie une cinquantaine de langues et dialectes différents et neuf alphabets. Depuis 2002, d’autres langues minoritaires sont reconnues et autorisées, y compris à l’enseignement privé. 
 
En raison d'une forte immigration en Allemagne et des rapports historiques entre les deux pays, l'allemand est sans aucun doute la langue occidentale la plus parlée. Certaines sources parlent d'un million de Germanophones sur tout le territoire, suivi de près par l'anglais. 
 
Source: Wikipedia
   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 2.05.2012
- Déjà 9586 visites sur ce site!