ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
TURQUIE


Liens

Fuseau horaire
Météo
Taux d'échange
Conseils
Chine
Japon
Route de la soie
Tibet
Inde
Vietnam
Égypte
Russie
Pérou
Sicile
Indonésie
Aéroport de Montréal
DécouverteD'asiePlus
Le Petit Futé
carte malaria






 
 
Mardin 
 
Mardin, est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Les ruelles de sa citadelle (Xe siècle), jalonnée d'interminables escaliers, s'élèvent devant les plaines de Mésopotamie. Il y a de nombreuses mosquées, dont l'Ulu Camii au minaret sculpté (ancienne église Saint-Thomas) et la Latifiye Camii aux portes monumentales décorées. Ainsi qu'une dizaine d'églises comme Mar Behnam Kilesi. 
 
 
 
Démographie 
 
La population de la ville est de 65 072 habitants. 
 
Mardin fait partie des rares villes au monde où cohabitent plusieurs religions tels que l'islam, le christianisme, le judaïsme, le yezidisme, etc. La ville est majoritairement habitée par des Kurdes, des Turcs des Arabes et quelques Assyriens. 
 
Histoire 
 
Mardin a une place très importante dans l'histoire. Au IIIe siècle, elle est habitée par des Syriaques chrétiens, jusqu'en 640, année où la ville et toute la région sont envahies par les Arabes. 
 
Au XIIe siècle, les Seldjoukides conquièrent le Caucase puis l'est anatolien. Mardin tombe en 1104. En 1516, elle fait partie de l'Empire ottoman. 
 
Au début du XIXe siècle, la ville est en proie à plusieurs destructions après des rébellions kurdes et son occupation par l'Égypte en 1839. Dès lors, Mardin perd son statut de centre régional incontournable. 
 
À la fin du XIXe siècle, environ la moitié des habitants de Mardin étaient chrétiens. Durant la Première Guerre mondiale, dans le cadre du génocide arménien, les 8 000 Arméniens de la ville, puis les autres minorités chrétiennes, environ 12 000 (génocide assyrien), sont déportés ou massacrés, par des tribus kurdes, avec l'appui du gouvernement. D'autres sont enlevés ou victimes de conversion forcées à l'islam. On compte au total, avec les villages alentour (Midyat, Kerbûran, Kerjaous, Djézireh, Nisibe, etc.) environ 75 000 victimes. 
 
Grâce à son riche patrimoine la ville attire de plus en plus de touristes, elle espère être classée au patrimoine mondial en 2012. 
 
Turquie - Les tailleurs de pierre de Mardin  
 
 
 
 
Géographie 
 
Le Tour Abdin comprend la moitié orientale de la province de Mardin et la partie de la province de Sirnak située à l'ouest du Tigre. Il est bordé au sud par la frontière avec la Syrie. 
 
La ville principale est Midyat. 
 
Histoire 
 
Le génocide Chrétien a fait aussi des ravages parmi les Syriaques, près de Hah, une tour se dresse encore à l’entrée d’un village dont tous les habitants ont été massacrés ; et de nombreux Syriaques ont fui leurs villages et se sont réfugiés en Syrie, autour de Kamichli, et y ont fait souche. 
 
On comptait encore quelque 30.000 Syriaques dans le Tour Abdin au début des années 1960. C’est à partir des années 1970 que le déclin a commencé : pour des raisons économiques d’abord, de nombreux Syriaques ont émigré en Allemagne, en Suède, Hollande et en France , faisant peu à peu venir leurs familles. 
 
À partir du milieu des années 1980, l’émigration devient un véritable exode, pour des raisons politiques : toute la région devient le théâtre d’une guerre non déclarée entre le PKK et l’armée turque, assistée par les « gardiens de village ». 
 
Au début des années 1990 leur situation a terriblement empiré : le PKK est alors omniprésent, coupant en plein jour la circulation sur les axes routiers, occupant dès la nuit tombée tous les villages, dont les habitants les hébergent et les nourrissent... L’armée intensifie sa répression : tous les villages doivent fournir des « gardiens de village », sinon ils sont détruits, comme Beit Sok, où vivaient 27 familles, qui est détruit en 1992, et Hedel, qui est deux fois incendié. 
 
Le retour, chaque été, depuis la fin des années 90, des syriaques de la diaspora, a changé la vie dans les villages. Ce changement est très net depuis les années 2000, partout les maisons, les monastères et les églises bénéficient de restauration. L'on construit même des villages entiers comme celui de Kafro ou Anhil, des familles entières viennent se réinstaller 
 
TurAbdin - Midyat - Mesopotamia  
 
 
 

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 14.10.2012
- Déjà 9586 visites sur ce site!