ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  
TURQUIE


Liens

Fuseau horaire
Météo
Taux d'échange
Conseils
Chine
Japon
Route de la soie
Tibet
Inde
Vietnam
Égypte
Russie
Pérou
Sicile
Indonésie
Aéroport de Montréal
DécouverteD'asiePlus
Le Petit Futé
carte malaria






 
 
Trabzon 
 
Trabzon, longtemps mieux connue en français sous le nom de Trébizonde, « la table », rappelant la forme de la montagne qui surplombe la ville) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située au bord de la mer Noire, dans la région du Pont. Au recensement de 2008, la municipalité comptait 283 509 habitants, dont 220 860 dans la ville proprement dite. 
 
Depuis sa fondation par des colons grecs autour du VIIe siècle av. J.-C., Trabzon a souvent constitué un des centres commerciaux et politiques majeurs de la côte sud de la mer Noire. Au Moyen-Âge, elle fut une étape de la Route de la Soie ; Marco Polo y passa à son retour de Chine, alors que la ville était capitale de l'Empire grec de Trébizonde, qui fit sécession de l'Empire byzantin en 1204 et lui survécut quelques années : le sultan ottoman Mehmed II s'en empara en 1461. 
 
Rabaissée depuis au rang de capitale provinciale, Trabzon conserva son caractère ethniquement et religieusement divers, et ses nombreuses colonies de marchands, jusqu'au début du XXe siècle et aux atrocités de la fin de l'Empire ottoman. Son port demeure important dans l'économie turque, essentiellement comme plaque tournante du commerce entre le Moyen-Orient (notamment l'Iran), le Caucase, et les autres pays riverains de la mer Noire. 
 
Trabzon, Le monastère de Sumela 
 
Vidéo 1 minute 13 sec. 
 
 
 
Le Monastère de Sumela se situe au pied d'une falaise raide faisant face à la vallée de l'Altındere dans la région de Maçka dans la province de Trabzon en Turquie. Il s'agit d'une attraction touristique majeure située dans le Parc National d'Altındere. Il se situe à une altitude d'environ 1200 mètres donnant sur une grande partie du paysage alpestre ci-dessous. 
 
Selon la tradition locale - non soutenue par les documents historiques - le monastère a été fondé pendant l'année 386 (pendant le règne de l'empereur Theodosius I, 375 - 395) par deux prêtres athéniens - Barnabas et Sophronius. La légende déclare qu'ils ont trouvé une icône de Vièrge Marie dans une caverne sur la montagne et ont décidé de rester afin d'établir le monastère. 
 
Pendant sa longue histoire, le monastère est tombé dans la ruine plusieurs fois et reconstitué par les empereurs successifs ; pendant le VIe siècle, il a été reconstitué et agrandi par le General Bélisaire à la demande de Justinien. 
 
Il a atteint sa forme actuelle au XIIIe siècle après son apogée pendant le règne de Alexis III (1349 - 1390) des Comnènes de l'Empire grec de Trébizonde (etabli en 1204). À ce moment-là, on lui a accordé un revenu des fonds impériaux. Pendant la période de Manuel III, le fils d'Alexis III, et les règnes des princes suivants, Sumela a gagné de nouvelles concessions impériales et davantage de richesses. 
 
Après la conquête par le Sultan Ottoman Mehmed II en 1461, on lui a accordé la protection par ordre du Sultan, des droits lui furent garantis et des privilèges donnés qui furent renouvelés par les Sultans successifs. Les moines et les voyageurs continuèrent à demeurer là pendant toutes ces années et le monastère fut une étape extrêmement populaire jusqu'au XIXe siècle. 
 
Le monastère a été saisi pendant un certain temps par les Russes pendant l'occupation de Trébizonde entre 1916 et 1918. 
 
Il a été finalement abandonné en 1923, à la suite des échanges de population entre la Grèce et la Turquie après le Traité de Lausanne. 
 
Aujourd'hui son activité principale est d'être une attraction touristique. Sa situation donnant sur les forêts et cours d'eaux au-dessous le rendent extrêmement populaire pour l'esthétisme des paysages aussi bien que pour son intérêt culturel et religieux. 
 
Le gouvernement turc entreprend actuellement les travaux nécessaires de restauration du site. 
 
 
Le monastère de Sumela 
 
Bâtiments 
 
Les éléments principaux du complexe monastique sont l'église de roche, plusieurs chapelles, des cuisines, des chambres d'étude, une auberge, une bibliothèque et une source sacrée vénérée par les Grecs orthodoxes. Ce complexe recouvre une aire très vaste. 
 
Le grand aqueduc à l'entrée, qui a clairement fourni l'eau au monastère, est construit contre le côté de la falaise. L'aqueduc a beaucoup de voûtes qui maintenant ont été restaurés pour la plupart. 
 
On accède à l'entrée du monastère par un long et étroit escalier. Il y a des pièces de gardes à côté de l'entrée. Les escaliers mènent à partir de là à la cour intérieure. Du côté gauche, devant la caverne, qui constitue le centre du monastère et qui a été transformée en église, il y a plusieurs bâtiments du monastère. La bibliothèque est située sur la droite. 
 
Le grand bâtiment avec un balcon sur la partie avant de la falaise a été employé pour les cellules des moines et comme auberge. Il date à 1860. 
 
On peut observer l'influence de l'art turc dans la conception des compartiments, des niches et de la cheminée dans les chambres des bâtiments entourant la cour. 
 
Les murs intérieurs et extérieurs de l'église de roche et les murs de la chapelle adjacente sont décorés de fresques. Les fresques de la période d'Alexios III peuvent être vues sur le mur intérieur de l'église de roche faisant face à la cour. Les fresques de la chapelle qui ont été peintes à trois niveaux dans trois périodes différentes sont datées du début du XVIIIe siècle. Les fresques de la bande inférieure sont de qualité supérieure. Les fresques du monastère de Sumela sont sérieusement endommagées puisqu'elles ont été en grande partie déplacées de leurs positions originelles. Le sujet principal des fresques sont des scènes bibliques indiquant l'histoire du Christ et de la Vierge Marie. 
 
Église Sainte-Sophie 
 
Vidéo 3 minutes
 
 

 
 
Source: Wikipedia

   
 Home  | Livre d'Or
   
 
(c) Nicole Caron - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.09.2010
- Déjà 9586 visites sur ce site!