Doğubeyazıt en turc, Bazîd en kurde, Daroynk en arménien est un district et une ville située à l'est de la Turquie dans la province d'Ağrı, à une altitude de 1 950 mètres et à environ 35 kilomètres de la frontière iranienne. La ville est principalement peuplée de Kurdes.
La ville se trouve à mi-chemin entre le mont Ararat, au nord-est, et un impact de météore au sud-ouest. Sur une colline au sud de la ville, on trouve l'Ishak Pasa Sarayi, un palais achevé en 1784. Le « Parc national de l'arche de Noé », qui inclut le site de Durupinar, est situé dans les collines à l'est de la ville.
En janvier 2006, Doğubeyazıt fut le centre d'une épidémie du virus H5N1 de la grippe aviaire. Plusieurs enfants moururent pour avoir joué avec des carcasses de volaille.
Le palais Ishak Pasa,
Ishak Pasa, est un palais du XVIIe siècle situé en Turquie, du même type que celui de Topkapi ou d’Edirne. Partiellement ruiné et abandonné, il se trouve sur l'ancienne route de la soie, à une trentaine de kilomètres de la frontière iranienne, dans un endroit semi-désertique de la province d’Ağri, et à quelques kilomètres à l’est de Doğubeyazıt, ville proche du mont Ararat.
Son architecture témoigne des influences arménienne, perse, géorgienne, seldjoukide et ottomane.
Il possédait un caravansérail pour les marchands de passage et un total de 366 pièces dont 24 réservées au harem, ainsi qu'un chauffage central.
Vue d'ensemble du palais. On distingue au centre, la ville Dogubeyazit. Le mont Ararat, à l'horizon, au centre, est masqué par la brume.
HISTOIRE
Ce palais date de la période ottomane et sa construction par Colak Abdi Pasha, le bey de la province de Bayazit, débuta en 1685, pour se terminer un siècle plus tard, vers 1784, avec son petit-fils Ishak Pasha, lui-même gouverneur de la province. Sis sur le haut d’une colline rehaussée, il se présente comme une large enceinte argileuse jaune et ocre, se renfermant sur divers bâtiments qui s’alignent autour d’une vaste cour en forme de fer à cheval : une mosquée (son dôme et son minaret dominant l’ensemble architectural), harem, cuisines, bains (hammam), salles de jeux (selamlik), salle de cérémonie, etc. Les différents ornements sculptés s’apparentent à l’art persan et à l’art seldjoukide.